Le départ de l'élevage

Le départ de l’élevage:

 

Après avoir choisi votre chiot et réglé toutes les formalités avec l’éleveur, celui-ci va vous donner un peu de l’aliment que le chiot avait l’habitude de manger à l’élevage.

Un changement brutal de régime alimentaire pourrait provoquer des désordres intestinaux important, ce qui serait bien évidemment néfaste pour le chiot.

 

Le trajet en voiture:

 

La voiture est stressante pour le chiot, et beaucoup sont malades en voiture. Munissez vous d’une cage ou sac de transport avec couverture. Si le chiot montre des signes de mal des transports (bave), arrêtez-vous et prenez le temps de bien l’aérer surtout sans le poser par terre, avant de repartir.

 

Les premières heures a la maison:

 

Le chiot a déjà parfaitement intégré la notion de hiérarchie inculquée par sa mère.

Il va repérer le statut de chacun au sein du groupe et y prendre la place qu’on va lui laisser.

Son 1er travail en arrivant va être de tout explorer et de fureter partout.

C’est grâce a cette exploration qu’il va prendre confiance en son nouvel environnement.

Attention le chiot aime mordiller!

Les coups de blues provoqués par la séparation du chiot de sa mère et frères / sœurs seront au début inévitables. Tranquillisez-le mais sans exagérer. Jouez avec lui dès son arrivée.

Les paniers en osier sont à éviter, car il prendra plaisir à le ronger, avec le risque d’en ingérer des fragments, ce qui peut entrainer des désordres digestifs.

 

Le nourrir:

 

Après avoir fini d’explorer l’appartement ou la maison, présentez-lui son 1er repas que l’éleveur vous a donné. S’il refuse de manger, ne commettez pas l’erreur d’agrémenter son repas de petits plus.

Retirez-lui la gamelle et représentez-la plus tard, il finira bien par s’alimenter. Il n'y a aucun risque qu’un chiot en bonne santé se laisse mourir de faim!

 

Le coucher:

 

 

Quand il va se retrouver seul la première nuit séparé du contact sécurisant de sa mére et de sa fratrie, votre chiot va certainement gémir voire japper .

Deux option: sI vous ne cédez pas, il vous faudra supporter quelques nuits blanche.

OU alors si vous le prenez au lit, vous ne pourrez plus lui interdire plus tard, il ne comprendrait pas.

Vous pouvez adopter un juste milieu en installant sa corbeille au pied de votre lit, cela vous permettra de la calmer avec des paroles rassurantes.

Mettez lui un réveil ou quelques peluche qui lui rappelleront sa mère.